Les outils d'alignement d'arbres au laser sont un grand atout pour les professionnels de la maintenance d'aujourd'hui. En effet, cette technologie leur permet d'effectuer des alignements d'arbres de précision avec des tolérances très serrées, et ce, rapidement lorsqu'ils utilisent le procédé Fixturlaser Verti-Zontal (c'est-à-dire la prise de mesure des mouvements horizontaux et verticaux en une seule mesure simultanée). Les systèmes d'alignement laser sont des outils montrant à l'utilisateur ce qui se passe "mécaniquement" lors du processus d'alignement, y compris si des composants bougent pendant ledit processus d'alignement d'arbres.
Nous avons été sollicités de nombreuses fois chez Fixturlaser concernant le contrôle des mouvements involontaires (pied souple, jeu excessif des roulements, jeu des accouplements, etc...). Parfois, vous ne pouvez pas corriger la cause du mouvement involontaire et vous devez donc le contrôler avec votre processus d'alignement (l'exemple le plus courant étant le jeu de l'accouplement). Il arrive que la source du mouvement involontaire peut être plus difficile à identifier.

Les résultats de l'alignement initial ont révélé que l'angle vertical était 10,5 fois la tolérance maximale permise et le décalage vertical 3 fois la tolérance. L'angle horizontal était en tolérance avec le décalage horizontal de 6 fois la tolérance.
Premiers résultats


Une enquête plus poussée a révélé qu'il n'y avait pas vraiment de pied boiteux. Le système d'alignement laser était-il incorrect ? Ce n'était pas le cas ici en l'occurrence puisque le mouvement involontaire était dû à d'autres facteurs.

On a conclu que, comme les pieds du moteur tiennent les boulons là où ils sont desserrés et serrés (en utilisant les 3 passes recommandées), le moteur d'environ 1800 lb faisait fléchir la base, ce qui entraînait le mouvement involontaire.
Dans ce cas, les mécaniciens ont adapté leur procédure en serrant les boulons de retenue en plusieurs passes, un tour de chaque boulon de pied à chaque passe. Il a fallu environ 10 passes, mais il y a eu très peu de mouvement et l'alignement est resté dans les limites de la tolérance.
Après une nouvelle mesure, les valeurs d'accouplement vertical et horizontal étaient bien en deçà des tolérances, atteignant presque 3600 tours/minute.
Résultats finaux

Commentaires
Publier un commentaire