L'alignement d'arbre de précision des éoliennes montées sur des cales réglables est aussi simple que l'alignement de machines tournantes montées sur des cales au niveau du sol.
Dans le cas d'une récente formation NXA dans un Vestas V82, nous savions avant le montage qu'une tour des cales réglables équivaut à 1 mm. De plus, comme il y a six trous dans les cales, nous avons calculé que l'ajustement trou à trou est égal à 0,17 mm (1 mm ÷ 6 = 0,166).
Les résultats de mesure tels que trouvés indiquent qu'une correction verticale et horizontale était nécessaire pour amener le générateur dans la tolérance.
Les pieds du générateur avant devaient être soulevés de 2,25 mm, ce qui équivalait à deux tours complets de chaque cale avant + 1,5 trou (0,25 mm ÷ 0,17 mm = 1,47 trou).
Après avoir effectué la correction verticale, les techniciens ont effectué la correction horizontale puis ont serré les boulons de maintien du générateur et ont mesuré de nouveau.
Grâce au procédé Verti-Zontal intégré dans nos systèmes, le temps écoulé entre la découverte (avant) et la finale (après) était de seulement 59 minutes !
L'une des clés lorsque vous effectuez des alignements avec plusieurs techniciens ajustant les cales est de vous assurer que tous se trouvent sur la « même page » avant d'effectuer des ajustements de cale.
Les techniciens du vent effectuant cet alignement avaient une communication très précise avant d'ajuster les cales, donc chacun savait exactement quoi faire lorsque les ajustements étaient effectués.
Commentaires
Publier un commentaire