Un bon châssis pompe/moteur doit être conçu pour répondre à des normes spécifiques avec un acier d'épaisseur suffisante (≥ 13mm) pour supporter correctement la masse de l'équipement monté sur le châssis. Un profilé en C est généralement fait d'acier doux d'une épaisseur inférieure (3 mm).
L'acier doux ne supporte pas correctement le moteur et se déforme lors du serrage des boulons de maintien, ce qui entraîne une modification des positions des machines. Cela provoque des contraintes mécaniques lorsque les machines sortent en dehors des tolérances d'alignement. De plus, les appuis du profilé en C ne sont pas plats et parallèles aux pieds du moteur, ce qui peut entraîner divers problèmes de pied boiteux.
Sur une installation de refroidissement, un alignement des arbres a été réalisé sur un groupe moteur/pompe dont le moteur était bridé à un châssis avec deux profilés en C.
Un état initial d'alignement a été révélé :
Défaut de parallélisme de 0,18mm/100mm (1.8mils/1’’) en vertical et 0,35mm/100mm (3.5mils/1’’) en horizontal pour une tolérance à 0,07mm/100mm (0.7mils/1’’).
Défaut de concentricité de 0,44mm (17.2’’) en vertical et 0,14mm (5.4’’) en horizontal pour une tolérance à 0,10mm (4.0’’).

L'acier doux ne supporte pas correctement le moteur et se déforme lors du serrage des boulons de maintien, ce qui entraîne une modification des positions des machines. Cela provoque des contraintes mécaniques lorsque les machines sortent en dehors des tolérances d'alignement. De plus, les appuis du profilé en C ne sont pas plats et parallèles aux pieds du moteur, ce qui peut entraîner divers problèmes de pied boiteux.

Un état initial d'alignement a été révélé :
Défaut de parallélisme de 0,18mm/100mm (1.8mils/1’’) en vertical et 0,35mm/100mm (3.5mils/1’’) en horizontal pour une tolérance à 0,07mm/100mm (0.7mils/1’’).
Défaut de concentricité de 0,44mm (17.2’’) en vertical et 0,14mm (5.4’’) en horizontal pour une tolérance à 0,10mm (4.0’’).
En mesurant les épaisseurs de cales sous les quatre pieds du moteur, le mécanicien a constaté une différence d'épaisseur de 2,55 mm sous les pieds avant gauche et droit, et de 1,80 mm sous les pieds arrières gauche et droit. De plus, il y avait plusieurs petits morceaux de cale d'épaisseur sous divers coins de certains pieds, apparemment pour corriger un angle entre pied et profilé en C.
Le mécanicien a corrigé l’assise du moteur sur son châssis en neutralisant le pied boiteux. Le jeu avec pente entre pied et profilé en C non plat ayant été corrigé.
Utiliser une cale comme jauge d'épaisseur permet de vérifier le pied boiteux et son angle en mesurant les jeux aux quatre coins d'un même pied.Le mécanicien a corrigé l’assise du moteur sur son châssis en neutralisant le pied boiteux. Le jeu avec pente entre pied et profilé en C non plat ayant été corrigé.

Après avoir terminé toutes les étapes de pré-alignement et effectué un alignement de précision, nous avons découvert que le défaut de concentricité était de 0,28mm (11.1’’) en horizontal alors que les boulons de maintien étaient serrés. L’ensemble des éléments susceptible de provoquer des mouvements inattendus a été examiné mais aucun autre problème n'a été détecté. Des tentatives répétées ont eu les mêmes résultats et il a été déterminé que l’acier doux des profilés en C se déformait.
Le groupe moteur / pompe a dû être modifié en remplaçant les profilés en C par des blocs usinés sous les pieds du moteur pour obtenir et garantir un alignement de précision dans les tolérances.
Après avoir constaté les problèmes posés, le responsable de la maintenance de l'installation de refroidissement a annoncé qu'ils remplaceraient les profilés en C par des blocs usinés sur tous le autres châssis des groupes moteur / pompe.
Après avoir constaté les problèmes posés, le responsable de la maintenance de l'installation de refroidissement a annoncé qu'ils remplaceraient les profilés en C par des blocs usinés sur tous le autres châssis des groupes moteur / pompe.
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